Retour sur #leGRANDrendezvous de nos confrères lillois !

participation à un événement lillois

Le 10 décembre dernier, l’équipe des Centres Sociaux Connectés en Flandre Maritime s’est rendue au Grand Mix de Tourcoing pour #leGRANDrendezvous, événement de clôture de projet organisé par nos amis des Centres Sociaux Connectés Lillois.

Après un discours d’ouverture et une présentation générale faite par des représentants de l’Europe, de la Région Hauts de France et de la fédération des Centres Sociaux, la journée s’est déroulée dans la bonne humeur, mettant bien en avant les valeurs fondamentales des Centres Sociaux Connectés : l’entraide et le partage.

Dans la salle principale, trois tables rondes se sont succédées au fil de la journée.
Dans la première, sur le thème : « Centres sociaux connectés, les nouveaux tiers-lieux d’inclusion numérique », menée par Florian Soudain, coordinateur de l’opération CS Connectés sur le versant Sud de la Métropole Européenne de Lille, a réuni Isabelle Zeller, Directrice de la Mission transition numérique de la région Hauts-de-France, Julien Dubois, coordinateur de l’opération CS Connectés sur le versant Nord-Est de la Métropole Européenne de Lille, Loïc Le Nel, Chef de projet des Centres Sociaux Connectés en Flandre Maritime, Loïc Gervais, Coordinateur de l’opération Quartier#Douai3.0 et Angéline Dubois, Chargée de développement sur le numérique à la fédération des Centres Sociaux des Pays Picards.
Nous retiendrons une observation importante de la part d’Isabelle Zeller, Directrice de la Mission transition numérique de la région Hauts-de-France, qui nous dit que « La première année a servi à se rendre compte que non, la e-inclusion ce n’est pas que les personnes âgées qui galèrent et les jeunes qui savent tout faire, c’est bien plus que ça. »
La seconde table ronde sur le thème « Le numérique, nouveau facteur d’exclusion ? » et la troisième sur le thème « être parent à l’heure du numérique » ont réuni une dizaine de professionnels du milieu, passant par des chefs de projet, des responsables chez certains prestataires, par des développeurs ou par des chargées de missions.  

En plus des tables rondes, un village a été créé avec des stands de présentation des différents prototypes des Centres Sociaux Connectés de Lille ainsi que tous les confrères de la région et les différents prestataires : et dans ce village, c’était également possible de nous rencontrer sur le stand des Centres Sociaux Connectés en Flandre Maritime ! Nous avons, pendant toute la journée, pu rencontrer beaucoup de monde, présenté nos projets, nos équipes et nos événements.
Au sous-sol du Grand Mix, un Fab-Lab était installé : imprimantes 3D et customisation de tote-bags étaient au programme. A l’étage, plusieurs formations se sont succédées sur la journée.

En petit comité, nous avons pu découvrir des dispositifs comme l’alerte SMS, le service de HelloAsso, le prototype de la Gestion Electronique des Ateliers ou encore la plateforme des animateurs. C’est toujours très instructif de découvrir, grâce à leurs créateurs, des dispositifs tous plus innovants les uns que les autres.

Les Centres Sociaux Connectés des Hauts-de-France, c’est avant tout du partage et de l’entraide, et c’est toujours très enrichissant d’échanger sur les expériences et les projets de chacun.  C’est après cette belle journée que nous avons repris le chemin du dunkerquois, avec des idées plein la tête et avec l’envie de mettre en place un tas de nouvelles choses en collaboration avec les habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *